La saga Super Robot Taisen [Mecha]

Principalement connus pour la série de jeux vidéo de stratégie sur console et PC, Super Robot Wars (Super Robot Taisen) a eu le droit à quelques adaptations en anime et manga.
Répondre
Avatar du membre
Ozma lee
VIP
Messages : 683
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 19:21
Mecha favoris : VF-0S Roy Focker's
Localisation : Sur VF-25 messiah et shoot du vajras

La saga Super Robot Taisen [Mecha]

Message lun. 12 juil. 2010 16:08

La Saga des Super Robot Wars ou Super Robot Taisen

Super Robot Taisen (SRT)
Super Robot Wars (ou Super Robot Taisen en japonais) est une série de jeux de stratégie sur console éditée par Banpresto.

La principale particularité de cette série est de proposer des personnages, des scénarios et des unités issus tout droit de diverses œuvres de l'animation japonaise, depuis Mazinger, Getter Robo et Gundam jusqu'à Goldorak. Avec le temps le nombre de séries utilisées dans un SRW se chiffre en dizaines, ce qui en fait la plus grande série de crossover disponible sur console.

Liste des jeux vidéos Super robot taisen

Sorti en 1991 sur Game Boy, le premier épisode, bien que relativement rudimentaire, proposait de jouer avec Mazinger Z, Getter Robo et les robots de Gundam période UC. Le jeu proposait donc déjà ce qui deviendra dans les jeux suivants la distinction entre super robots, monstres colossaux surpuissants mais peu maniables, et real robots, plus réalistes et misant plus sur leur agilité et leur petite taille. Le jeu connu suffisamment de succès pour connaître une suite sur Famicom, puis sur Super Famicom, console sur laquelle la série a véritablement explosé et où les bases de la série ont définitivement pris forme. Le passage au support CD-rom avec la Saturn et la Playstation ont permis des apports supplémentaires, comme l'utilisation des seiyuu d'origine pour sonoriser les attaques des unités, ou des séquences de combat de plus en plus élaborées jusqu'à ressembler à de véritables dessins animés, qui ont fini d'assurer la popularité d'une série devenue une véritable institution.

-- source wikipédia --

Pour des raisons de droits, aucune adaptation animée jusqu'à maintenant n'a pu regrouper les différentes séries que l'on retrouve dans les jeux. Les seuls personnages et mechas y figurant sont ceux créés par Banpresto (Banpresto Originals).

Les animés Super Robot Taisen disponibles

- Masou Kishin Cybuster, 1999, série TV de 26 épisodes chez Ashi Productions. Il est le moins connu en France mais reste très populaire à l'étranger, on le trouve également aussi sous le nom plus simple de Super robot wars; Cybuster.

- Super Robot Wars: Original Generation - The Animation, 2005, série d'OAV de 3 épisodes chez Bandai Visual. A reçu un faible accueil par les fans, il est connus également sous un nom plus simple étant Super Robot Wars; the animation.

- Super Robot Wars OG Original Generation Divine Wars, série TV diffusée en 2006 et 2007.
Lui aussi connu sous un nom simplifié, qui est Super Robot Wars; original divine wars. C'est celui qui est le plus connu et le plus apprécié au vu des ventes de DVD au japon. Il jouit d'une bonne réputation en France, pour les fans de mechas axé sur les supers robots surtout.
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Coordinateur
Messages : 378
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 18:21
Mecha favoris : Neo-Granzon
PSN ID : Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID : NTDBahamut (Silver)

Re: [mecha] La saga Super Robot Taisen

Message lun. 12 juil. 2010 18:09

Je vais faire un parallèles entres ces 3 animes et les jeux:

Masô Kishin Cybuster: Malgrès les références aux SRT, c'est un univers inédit, il n'y a pas de rapport avec les jeux.

Super Robot Wars OG Original Generation Divine Wars: Là ça retrace les évènements de SRT Original Generation (sortit sur GBA aux USA et remastérisé dans une compilation sur Ps2, sortit au Japon). Celà dit la fin est un peu différente, c'est un mix entre celle de SRT OG1 et SRT Alpha 3.
Le jeu SRT OG1 reprend les évènements "originaux" (on ne parle pas des liens entre les univers Gundam, Go Nagai, etc...) de SRT2 (sortit sur Famicom, Ps1 et Game Boy au Japon )et SRT Alpha 1 (sortit sur Ps1 et Dreamcast) avec une fin légèrement différente de celle de SRT Alpha 1.
Donc en gros il existe 3 variantes d'une même histoire, la fin selon SRT Alpha 1, une fin selon SRT OG1 et une fin selon la série Anime. Le début de chaque histoire correspond à SRT 2.

Super Robot Wars: Original Generation The Animation Là c'est plus simple, celà retrace les évènements de la 1° moitié de SRT Original Generation Gaiden sortit sur Ps2 au Japon.
Répondre