Super Dimension Century Orguss

Discuter des animes et mangas cultes du genre Cyber Mecha comme Goldorak, Ghost in the Shell (Gits), Evangelion, Gurren Lagann, Code Geass, Soukyuu no Fafner, Vision d'Escaflowne... 🤖 #Cyber #Mecha
Répondre
Avatar du membre
Ozma lee
VIP
Messages : 683
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 19:21
Mecha favoris : VF-0S Roy Focker's
Localisation : Sur VF-25 messiah et shoot du vajras

Super Dimension Century Orguss

Message ven. 6 août 2010 12:29

Super Dimension Century Orguss (超時空世紀オーガス, Chōjikū Seiki Ōgasu) est un anime de 35 épisodes, produit par Studio Nue, Artland et Tokyo Movie Shinsha et diffusée entre 1983 et 1984. Il s'agit de la seconde série de la trilogie Super Dimension (超時空シリーズ, Chō Jikū Series) produite par Big West Advertising, après The Super Dimension Fortress Macross et avant Southern Cross.

Une suite sous forme de six original vidéo animation intitulée Super Dimension Century Orguss 02 est produite entre 1993 et 1995.

En France, la série est disponible depuis le 18 mai 2023 en version sous-titré en français sur Crunchyroll.
Image
Super Dimension Century Orguss

Synopsis

L'année 2065. Le monde est en guerre. Le choc des deux superpuissances pour l'ascenseur spatial. Beaucoup plus dangereux que les armes atomiques, biologiques, ou chimiques sont des armes dimensions, comme l'espace / Time Bomb oscillation. En dépit de la formidable puissance de cette bombe, il doit être armés sur place par une équipe d'ingénieurs.

Désespérément, le liberty Space Corps lance une offensive pour planter le projet de bombe à Oscillation et bombarder et détruire l'ascenseur spatial. Au cours de cette attaque, les ingénieurs sont obligés d'interrompre la mission et de détruire la bombe avant qu'elle puisse être correctement armés. Furieux de la décision d'avorter la mission et de sentir que ses camarades sont morts en vain, un pilote de chasse Kei Katsuragi part avec l'esprit revanchard, avec de graves répercussions par la suite.
Informations technique
  • Titre original: Choujikuu Seiki Orguss
  • AKA: 超時空世紀オーガス
  • Année; 1983-1984
  • Episodes: 35 épisodes + 6 OAV
  • Tags: action - militaire - mecha - sci fi
  • Animation: Artland6
  • Diffuseur: Radio-Mainichi
  • Music Production: Victor Entertainment
  • Créateur d'origine: Big West; Studio Nue
  • Production:Studio Nue et Shinsha film de Tokyo
  • Official website: fermé
Staff
  • Directeur en chef: Noboru Ishiguro (Megazone 23, Legend of the Galactic Heroes: My Conquest is the Sea of Stars)
  • Directeur: Yasumi Mikamoto
  • Composition de série: Matsuzaki Ken'ichi
  • Scénario: Hiroshi Ohnogi (Macross Zero)
  • Directeur Episode: Noboru Ishiguro
  • Musique: Haneda Kentaroh (God Mazinger)
  • Character design: Haruhiko Mikimoto (Gunbuster, Mobile Suit Gundam: École du Ciel)
  • Mecha design: Kazutaka Miyatake (Super Robot Wars OG: The Inspector, Moldiver)
Opening Theme:
"Hyouryuu Sky Hurricane" par Miura Kousuke
Ending Theme:
"Kokoro Wa Gypsy" par Miura Kousuke

Super Dimension Century Orguss trailer
Modifié en dernier par Ozma lee le ven. 6 août 2010 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hectopussy
Coordinateur
Messages : 332
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 14:18

Re: [Mecha] Super Dimension Century Orguss

Message ven. 6 août 2010 14:32

J'ai pu voir cette série il y a quelques années (je dois encore avoir une VO sous-titrée anglaise de qualité moyenne quelque part) et je l'avais trouvé sympa. Dans son époque, mais c'est clair qu'en arrivant à la TV japonaise juste après Macross et même si une majeure partie de staff est commune entre les 2 séries, ben elle ne tient pas la comparaison.
Pour l'anecdote, elle faisait partie de cette pseudo-trilogie de titres en "Chôjiku'SS" (Super DimensionSS) coincée entre "Super Dimension Fortress Macross" et "Super Dimension Cavalry Southern Cross", cette dernière étant bien sûr la "2ème génération" de Robotech. D'ailleurs, je pense que Macek aurait été plus inspiré en réadaptant Orguss plutôt que Southern Cross. La proximité des chara-designs et l'éparpillement de l'intrigue auraient apporté selon moi à la fois une meilleure proximité graphique avec Macross tout en permettant une bonne liberté dans les modifications (j'imagine bien Kei devenir "Rick Hunter", ou Athéna devenir "Dana Sterling" à cause de sa ressemblance avec Millia)...

En revanche, il me semble qu'il y a 6 OAV à "Orguss II", non ?

Au final, même si Orguss conserve une certaine notoriété dans la communauté mechaphile japonaise, elle n'a pas laissé une profonde empreinte pour autant. Moi j'en garde le souvenir d'une série sympathique mais un peu tordue scénaristiquement. A voir surtout pour le chara-design et quelques séquences de combats bien rythmée...
ABONNEZ-VOUS A NOLIFE, dé:kaaltchaar !!!
Avatar du membre
Ozma lee
VIP
Messages : 683
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 19:21
Mecha favoris : VF-0S Roy Focker's
Localisation : Sur VF-25 messiah et shoot du vajras

Re: [Mecha] Super Dimension Century Orguss

Message ven. 6 août 2010 17:10

Ogus 2 avec 6 OAV peu etre bien oui ^^ , je sais pas pourquoi j'ai mis deux :shock:
Avatar du membre
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
Messages : 2574
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007 17:27
Univers Ogame : 5, 10
Mecha favoris : OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID : Kira-kyuukyoku
Localisation : Lille (59)
Contact :

Super Dimension Century Orguss sur Crunchyroll

Message sam. 20 mai 2023 16:29

L'anime Super Dimension Century Orguss arrive en France par le biais de Crunchyroll et c'est disponible en VOST et en VA.
Image
ORGUSS chez Crunchyroll
Source: ORGUSS rejoint le catalogue Crunchyroll
Répondre