[Tuto] Changer le disque dur de sa Playstation 3

Forum jeux vidéo, explorez des mondes virtuels incroyables, défiez vos compétences avec des personnages légendaires et plongez-vous dans des récits interactifs uniques. Découvrez les dernières actualités, critiques et tendances de l'industrie du jeu vidéo tout supports confondus. Rejoignez une communauté passionnée de joueurs pour partager votre amour pour les jeux vidéo. 🎮🌟 #JeuxVidéo #Gaming
Répondre
Avatar du membre
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
Messages : 2574
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007 17:27
Univers Ogame : 5, 10
Mecha favoris : OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID : Kira-kyuukyoku
Localisation : Lille (59)
Contact :

[Tuto] Changer le disque dur de sa Playstation 3

Message mar. 2 avr. 2013 10:34

Comment changer le disque dur de sa Playstation 3 ?

Il m'a fallu libérer de la place l'autre jour pour pouvoir télécharger la bêta de Gundam Breaker, je viens donc de commander un nouveau disque dur pour ma PS3, que je devrait recevoir dans la semaine. J'ouvre ce topic qui avoir la main sur la procédure à suivre. :D

Matériel requis
Tout d'abord votre nouveau disque dur, au format 2 " 1/2 (disque dur de portable), il ne devra excéder 9.5 mm d'épaisseur et supporter la norme SATA (donc SATA 2 compatible également). Pour trouver l'épaisseur du disque rendez-vous sur le site du constructeur pour vérifier directement.

Prévoyez également un disque dur au format USB disposant d'une partition en FAT32 avec suffisamment de place. Aucune donnée ne sera supprimée, la console créera un répertoire /PS3/ dans lequel seront stockés les fichiers temporaires, inutile de fournir un disque vierge il ne sera pas formaté.

Note : Le changement de disque dur ne fait pas perdre la garantie, cette opération est autorisée par Sony.


Sauvegarde des données sur un périphérique externe
Avant de démonter quoi que ce soit, il faut avant tout sauvegarder vos données. Deux méthodes s'offrent alors à vous :

[justify]Si vous voulez conserver seulement vos sauvegardes de jeux, il vous faut simplement un périphérique externe. Vous sélectionnerez vos sauvegardes manuellement dans le menu (en faisant triangle, "copier" puis en sélectionnant votre support de sauvegarde). Cependant, certaines sauvegardes de jeux sont protégées et vous ne pourrez donc pas les copier.[/justify]

[justify]Vous voulez sauvegarder la totalité de vos données, c'est à dire les démos, musiques, photos etc. Il vous faut donc un disque dur externe qui soit formater en FAT32. Vous devrez utiliser l'utilitaire de sauvegarde en allant dans [Paramètres] > [Paramètres Système] > [Utilitaire de sauvegarde] > [Sauvegarder] > [Oui]. Quand ce sera fini, mettez votre disque dur externe de côté et vous pourrez alors passer au démontage.[/justify]


Changer le disque dur
Rien de bien compliqué ici.


Télécharger le firmware
Pour télécharger le dernier firmware de la console direction le site officiel Playstation.

Sur une clé USB ou DD externe formaté en FAT32, créer un dossier PS3 à la racine (directement sur la clé et non dans un dossier), et dans ce dossier PS3, créer un dossier UPDATE. Attention de respecter les majuscules et l'orthographe de ces dossiers. Mettez la MAJ du firmware (ps3updat.pup) dans ce dossier UPDATE.


Formatage du disque dur et installation du firmware
Une fois que le remplacement du disque dur est terminé, remettez les câbles puis allumez la console. Étant donné que le firmware de la console est absent de votre disque dur tout neuf, il va falloir le réinstaller.

Au démarrage de la console, il vous sera proposé de connecter le support amovible où se trouve le firmware, faites-le et appuyez sur START et SELECT en même temps. La console va alors formater le disque dur puis procédera à la restauration du firmware sur la console.

Un petit tour dans [Paramètres] > [Paramètres Système] >[Informations système] et vous pouvez apercevoir votre nouvelle capacité disponible.


Restauration des données
Rebranchez les câbles et le disque USB sur votre console.

Au redémarrage votre Playstation 3 demandera l'autorisation de formater le disque dur, confirmez cela ne prendra que quelques secondes. Comme lors de la première étape rendez-vous dans le menu "Paramètres" > "Paramètres systèmes" > "Utilitaire de sauvegarde" , et cette fois-ci choisissez "Restaurer".

Le disque sera à nouveau formaté et la copie des données ne devrait pas prendre plus de temps que lors de la première opération.

Enfin n'oubliez pas de resynchroniser vos trophées avec le serveur (insistez en cas de problèmes), et le tour est joué.
Sources: ps3gen, kookyoo, play3-live
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Coordinateur
Messages : 378
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010 18:21
Mecha favoris : Neo-Granzon
PSN ID : Bahamut-NTD
Xbox LIVE ID : NTDBahamut (Silver)

Re: [Tuto] Changer le disque dur de sa Playstation 3

Message jeu. 4 avr. 2013 08:08

C'est bon à savoir, merci pour ce tuto.
J'ai encore une centaine de GB de libre mais sait-on jamais :lol:
Avatar du membre
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
Messages : 2574
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007 17:27
Univers Ogame : 5, 10
Mecha favoris : OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID : Kira-kyuukyoku
Localisation : Lille (59)
Contact :

Re: [Tuto] Changer le disque dur de sa Playstation 3

Message sam. 6 avr. 2013 14:35

Lol avec l'abonnement Playstation plus les 160GB de mon disque dur n'était plus suffisant. Finalement je vais devoir attendre un peu plus longtemps, j'ai pas reçus le bon article...
Répondre