Saint Seiya

Forum manga où l'on peut discuter de tous les animes et mangas, manhwa, manhua qui nous plaisent, quel que soit le genre et sortie en France ou non. 📚 #Anime #Manga #Passion
Répondre
Avatar du membre
Kira-kyuukyoku
Administrateur
Administrateur
Messages : 2569
Enregistré le : sam. 15 déc. 2007 17:27
Univers Ogame : 5, 10
Mecha favoris : OZ-13MS Gundam Epyon
PSN ID : Kira-kyuukyoku
Localisation : Lille (59)
Contact :

Saint Seiya

Message par Kira-kyuukyoku » jeu. 8 mai 2008 12:38

Saint Seiya (聖闘士星矢, Seinto Seiya), également appelé Les Chevaliers du Zodiaque en français, est un manga de Masami Kurumada. Il est prépublié entre le 1er janvier 1986 et le 12 décembre 1990 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha, puis compilé en 28 tomes. La version française est publiée par Kana. Une édition Deluxe de 22 tomes a également vu le jour entre décembre 2005 et octobre 2006 au Japon, édition publiée en version française depuis février 2011. Le manga a été vendu à plus de 50 millions d'exemplaires au monde.

Masami Kurumada y crée un univers de fantasy original inspiré de diverses mythologies : grecque, scandinave, bouddhiste, japonaise, hébraïque, chrétienne, etc. Le costume des chevaliers est inspiré de celui des samouraï du Japon médiéval, mais leurs attaques rappellent les super-héros des comics. C'est ce mélange de références culturelles qui fera le succès du manga.

Les chapitres Sanctuaire (volumes 1 à 13 du manga) et Poséidon (volumes 14 à 18 du manga) ont fait l'objet d'une adaptation sous la forme d'une série télévisée d'animation de 114 épisodes par la Tōei animation, diffusée au Japon sur TV Asahi entre 1986 et 1989. Dans le cadre de cette diffusion, un chapitre additionnel, Asgard, a été inséré entre les chapitres du Sanctuaire et de Poséidon.
La première partie du chapitre Hadès (volumes 19 à 22 du manga) a fait l’objet d’une adaptation en OVA diffusée au Japon du 9 novembre 2002 au 12 avril 2003. La deuxième partie du chapitre Hadès a été diffusée en deux volets jusqu’en 2007 et la dernière partie de ce chapitre fut diffusée en mars 2008. L'anime a été diffusé en France par l’intermédiaire de AB Distribution sous le titre Les Chevaliers du Zodiaque. Il fut l'un des programmes phares de l'émission jeunesse Club Dorothée sur TF1 entre 1988 et 1997.

Six films d'animation ont aussi été réalisés. Plusieurs œuvres dérivées du manga original ont été publiées, notamment Saint Seiya, épisode G, Saint Seiya: Next Dimension, Saint Seiya: The Lost Canvas et sa série dérivée Saint Seiya: The Lost Canvas Chronicles, ainsi que Saint Seiya: Saintia Shō. Une série d'animation intitulée Saint Seiya Omega, produite par Toei Animation, a été diffusée au Japon entre le 1er avril 2012 et le 30 mars 2014 sur TV Asahi.
Saint Seiya

Synopsis

L’adaptation en série télévisée d’animation reprend les 18 premiers volumes du manga sous la forme de 114 épisodes, s’achevant sur le chapitre Poseidon. Tant au Japon et dans de nombreux pays dans le monde, la série télévisée Saint Seiya a acquis une immense popularité dans les années 1980. En France, ces épisodes ont été diffusés à la télévision, au Club Dorothée sur TF1 du 6 avril 1988 au milieu des années 19905.

Parce que le studio Toei avait une meilleure productivité que l'auteur du manga, l’adaptation a rapidement rattrapé la publication papier, et il a fallu que les scénaristes du dessin animé inventent des épisodes supplémentaires pour laisser le temps au manga d’avancer. De ce fait, on trouve quelques personnages et épisodes plus ou moins fantaisistes dans le volet de la série précédant la bataille du Sanctuaire (autour des Chevaliers d'Argent). De même, le chapitre Asgard a été créé en totalité par le studio Toei (Asgard s’inspire d'un chapitre du volume 13 du manga intitulé « Natassia enfant du pays des glaces »). Dans le manga, l'histoire passe directement de la bataille du Sanctuaire au chapitre Poséidon. La série fait un détour par les combats d’Asgard, puis raccorde avec la saga Poséidon en prétextant que cette bataille avait été orchestrée par le dieu des mers.

Saint Seiya opening
Répondre