Le site
Animeland a publier hier une critique de la version dvd.
[Critique dvd Halo Legends]
* Œuvre : Halo Legends
* Editeur : Warner Home Video
* Durée : 120 min
* Date de sortie en France :
17 février 2010
* Support : DVD
* Langues :
* Anglais (Dolby digital 5.1)
* Français (Dolby digital 5.1)
* Allemand (Dolby digital 5.1)
* Italien (Dolby digital 5.1)
* Sous-titres : Français, Néerlandais; flamand, Anglais, Italien, Allemand, Hébreu
* Images : 16:9
* Prix indicatif : 19,99 €
L'histoire
L'univers du jeu vidéo Halo est raconté à travers 7 histoires réalisées par plusieurs studios japonais : Production I.G, Bee Train, Studio 4°C, Tôei Animation et Casio Entertainment (pour celui fait en 3D).
On découvre ainsi comment les Forerunners ont créé les sept anneaux Halo, mais aussi les grandes facultés de combats des Spartan et l'on suit au combat plusieurs unités aéroportées (les TCAO). Très souvent, les missions décrites se terminent mal. Seul un sketch adopte un ton humoristique, s'offrant même le luxe de parodier Dragon Ball !
Au final, cet ensemble de court métrage s'avère être une belle surprise. Certains sont plus réussis que d'autres, mais l'ensemble développe des thèmes intéressants que l'on peut suivre même sans rien connaître au jeu d'origine. Une vrai réussite.
Le dvd
Il est possible de regarder d'une traite l'ensemble du programme ou d'accéder à un sketch en particulier. La version française est de bonne facture. Seul regret, la VO est évidemment en anglais, mais les crédits laissent deviner qu'il existe aussi une version japonaise qu'on aurait aimer retrouver dans les pistes audio.
Les bonus
L'essentiel des suppléments est un long making-of de 55 minutes qui explique chaque sketch et se promène dans les différents studios japonais où ils ont été réalisé. De nombreuses personnes sont interviewées, que ce soit le staff du jeu original de Microsoft, les producteurs américains de l'omnibus et, bien sûr, les différents réalisateurs et producteurs japonais. Il est précédé d'une brève présentation du jeu. A noter que les sous-titres français traduisent le mot "anime" par "manga"...
On trouve également un commentaire audio (non sous-titré) où intervient le responsable de la franchise et le producteur Joseph Chou.
Enfin, on décrouvre un bref teaser du prochain opus du jeu, Halo Reach.
Le packaging
L'étui métallique en fait un produit vraiment classe !