ANN a obtenu des infos supplémentaires concernant ce "fake" commercial.
Il s'agit d'un service de personnalisation de vidéo proposé par une société chinoise, "Xu You Ji". En gros, il propose à des parents de scanner le visage de leur cher bambin puis de l'incruster dans un "animé" en préfabriqué. Les gamins peuvent même se doubler eux-mêmes. Ce type de service doit aussi exister aux USA car il y avait eu un épisode des Simpsons qui en parlait il y a quelques années.
Mais le plus marrant dans cette histoire, comme toujours avec les "biznessmen" chinois, c'est que
la FAQ-CGV du site de la compagnie affirme noir sur blanc :
"动画片都是我们总部自主设计和开发的,有我们自己的版权,同时也融入了一些流行卡通的元素,但都是由我们自己的卡通改编,不涉及版权问题。"
>> Nous concevons et développons nos propres animations avec leur copyright propre. Elles contiennent effectivement des éléments de dessin-animés connus, mais comme nous les réadaptons nous ne sommes pas concernés par les autres copyrights.
Et ils précisent plus loin :
"答2:目前我们正在积极引入迪士尼的风险投资,届时众多著名卡通形象将走进我们的动画片,并且在中国只有我们经过了授权,这将极大的增高进入本行业的门槛。"
>> Nous avons un accord avec Disney qui nous donne des autorisations, ce qui accroît d'autant notre potentiel de ventes.
J'espère que cette 2ème affirmation est vraie (
vue la puissance de Disney à l'internationale, c'est bien possible qu'ils aient préféré assurer leurs arrières vis-à-vis d'eux), ça explique cet "échantillon de produits" dont les sources sont facilement identifiables :
Pour ceux que ça intéresserait de voir leur trogne sur un gamin en eva-suit pilotant un gundam, le service coûte tout de même plus de 200€ (1738 yuan); autant dire que ce n'est pas n'importe quel chinois qui peut se l'offrir...