De même, les visiteurs pourront être pris en photo dans un cockpit d’Eva (service payant) ou aux côté du personnage Kaworu Nagisa, ces deux éléments étant aussi reproduits en taille réelle. L’exposition proposera par ailleurs des projections, un endroit pour se prendre en photo, une boutique et une partie musée.
Ce projet est né à partir d’une enquête réalisée par Yahoo Japon auprès des internautes du 15 avril au 7 mai. À la question « aimeriez-vous voir un Evangelion en taille réelle ? », 33474 personnes ont répondu par l’affirmative, soit un joli score de 97% ! À « si un Evangelion était construit, lequel aimeriez-vous voir ? », les sondés ont majoritairement voté pour l’unité 01 (26171 votes : 78%). Suivent les unités 02 (9%) et 00 (6%). Enfin, une dernière question demande moins sérieusement quelle réplique culte les visiteurs aimeraient crier s’ils se trouvaient en face d’un Evangelion en taille réelle. La première réponse est : « c’est moi, le pilote de l’Eva-01, Shinji Ikari ! » (36%). Viennent ensuite : « je ne peux pas fuir, je ne peux pas fuir » (32%) ; « T’es bête ou quoi ? » (13%), « tu ne vas pas mourir, je te protège » (11%) et « The beast » (8%).
L'exposition ouvrira ses portes le 23 juillet 2010.
Ce n’est pas la première fois que le Japon rend hommage à des personnages imposants du monde de l’animation. Un Gundam et un Tetsujin 28 avaient ainsi été érigés l’an dernier, respectivement à Odaiba (Tôkyô) et Kobe.

Sources : Wakanim, Mainichi.jp