Cardcaptor Sakura (カードキャプターさくら, Kādokyaputā Sakura), également connu sous le titre de Sakura, chasseuse de cartes dans la série télévisée ou abrégé en CCS, est un manga du groupe de dessinatrices CLAMP. Il est prépublié entre 1996 et 2000 dans le magazine Nakayoshi, et compilé en douze volumes reliés par Kōdansha. La version française est publiée par Pika Édition. La série est bien connue pour son accent très shōjo, la plupart des pages étant décorées de fleurs, de bulles, ou de scintillements autour des personnages principaux. Elle a remporté le prix Seiun du meilleur manga en 2001.
Cardcaptor Sakura en anime
La série animée basée sur le manga est constituée de 70 épisodes (distribués sur trois saisons) diffusés entre 1998 et 2000, ainsi que deux films d'animation, Cardcaptor Sakura, le film et Cardcaptor Sakura, le film 2 : La Carte scellée, et un dernier épisode spin-off de dix minutes intitulé Leave It to Kero! Theatrical Version, qui vient clore la série. La deuxième saison de la série télévisée a gagné le prix animé Animage en 1999. L'intégralité de cette adaptation animée est éditée et commercialisée par IDP Home Video Music en France.
La plupart des personnages de Card Captor Sakura sont présents dans d'autres œuvres de CLAMP, comme Tsubasa Reservoir Chronicle, qui a également été adaptée en série animée.
Un nouveau manga, intitulé Card Captor Sakura - Clear Card Arc, est publié depuis juin 2016 dans le magazine Nakayoshi. Une adaptation en anime est diffusée depuis janvier 2018. Source: Wikipedia
Synopsis Pika
Alors qu’elle feuillette un livre mystérieux, Sakura laisse accidentellement s’échapper aux quatre vents des dizaines de cartes magiques ! La jeune élève de CM1 décide de les récupérer au plus vite. Mais les esprits farceurs des cartes sont peu enclins à se laisser capturer ! Accompagnée de Kélo, un petit animal étrange et de son amie Tomoyo, la jeune fille devra apprendre à maîtriser au mieux ses pouvoirs magiques pour devenir une vraie héroïne !