Tripods aliens dans la guerre des mondes
A noté que les formes des mechas peuvent changer radicalement, un des meilleurs exemple étant le terminator en métal liquide du film Terminator 2, mais aussi l'ange numéro 5 dans Evangelion.
Dans la plupart des fictions dans lesquelles ils apparaissent, les Mecha sont des machines de guerre. Ce sont souvent des véhicules blindés de combat, avec les jambes au lieu de roues, et parfois les deux. Certaines histoires, comme le manga Patlabor et le wargame américain BattleTech, peuvent également englober des mechas utilisés à des fins civiles, telles que les travaux de construction lourde, ou bien la police dans ses fonctions classiques, ou encore des pompiers. Et voir même maintenant du sport !
Certains univers de science-fiction mecha ont posés des scénarios, qu'avec la condition qu'il soit l'unique moyen de combat, et ne peuvent être décidés par des dogs fights, autant de fois que nécessaire. D'autres représentent des mechas comme un composant important d'un système militaire intégré, soutenue pour combattre aux côtés de chars, voir des avions de combat et de l'infanterie, cavalerie, fonctionnant comme un appoint. Les applications mettent souvent en évidence l'utilité théorique d'un tel dispositif, qui combine la puissance d'un tank a super blindage et une puissance de feu avec la capacité de mobilité de l'infanterie pour traverser des terrains difficiles. Dans d'autres cas elles sont mis en évidence avec une plus grande polyvalence en matière d'armement, comme dans le Armored Core, la série de jeux vidéo où les mechas peuvent utiliser leurs mains, pour utiliser un large éventail d'armement performant, de la même manière en tant que personne mais sur une plus grande échelle.
La distinction exact entre les mechas et les objets plus petits est compliqué et sera interprété selon chaque personne différemment, l'armure alimenté ou auto alimenté et piloté, est une appellation assez floue; selon une définition, un mécha peut se déplacer seule ou bien avec un pilote. Tous sont suffisamment grand en général pour avoir un poste de pilotage, et où le pilote est assis est généralement considéré comme une pièce maitresse. Mais comme dans le film Transformers des mechas plus petits peuvent exister, ayant la taille d'une souris voir plus petit encore.
Rarement le mecha se déplace par lui même en faisant son propre choix, mais ça existe, mais cela reste rare. D'autres mechas jouent sur les époques anciennes, notamment dans l'anime Aura Battler Dunbine, mais aussi Vision d'Escaflowne et Maze, Alexander aussi, malgré des mechas pour le moins atypiques.
Deux mecha de la saga Gundam
Mecha : Un genre populaire
Le genre (ou style) Mecha a été popularisé par animation japonaise et le manga. La première apparition de robots mecha piloté par un utilisateur à partir d'un poste de pilotage, a été introduit dans le manga et anime dans la série devenue célèbre qu'est Mazinger Z par Go Nagai, publié en 1972. Celui qui a popularisé le style mecha au japon sera l'animé Space Cruiser Yamato (ou Space Battleship Yamato) et sera a l'origine de "l'anime boum" la bas. En effet c'est l'univers mecha japonais qui va démocratiser l'animation au japon, et par la suite va se répandre dans le monde entier avec plus ou moins de succès.Mazinger Z
Les Japonais utilisent le terme «robots» (ロボット robotto) ou "des robots géants» pour distinguer ces véhicules d'autres dispositifs mécaniques. Le premier usage du terme Mecha dans la langue anglaise, et qui sera constamment repris par le suite, aura été utilisé dans la série animée Robotech, qui était un doublage anglais et la réécriture de trois animés différents, donc Macross, le plus connus des trois, et l'utilisation des termes depuis lors plus souvent associée à l'ouest, avec des robots (à l'occasion de l'animé Transformers) les véhicules mis à l'essai, ou des scaphandres de combat blindés alimentés qui sont portés et s'apparentent à des exosquelettes. Il y a des exceptions; dans le film AI: Artificial Intelligence, le mot est utilisé pour décrire "les mécaniques" (robots humanoïdes), par opposition aux contraire des créatures vivantes comme «les organiques» (les humains).
Cette erreur ne sera jamais corrigé par les japonais, qui trop content d'avoir percer le marché américain ne ce risque pas à les contredire, donc les américains par la suite vont créer deux catégories de mecha les "Super robots" et les "Real robots". A savoir que beaucoup de monde, voir une grande majorité utilise encore ces deux catégories de nos jours, mais ignorent encore tout le large éventail des catégories de mecha disponible malgré l'évolution flagrante du genre ces dernières années.
En ce qui concerne armures alimentés, les mechas généralement ne font pas référence à la forme des vêtements collants tels que l'armure d'Iron Man, mais ont peu dire que c'est un mecha aussi . Les mécanismes et autres costume blindés ont tendance à être beaucoup plus grand et plus volumineux que le porteur. Ce qui est normale, l'univers des mecha tente toujours de respecter une certaine logique scientifique, ou du moins tente d'y faire croire. Et donc ce réfère toujours a des vrais découvertes scientifiques et technologiques, ou des techniques déjà éprouvées.
La saga animé Macross (ou la saga Robotech)
Ont trouve des mechas dans différents films Live, comme Matrix, Avatar, ou encore Star Wars bien sur.
Ont commence même a en voir de plus en plus dans les séries TV comme The Tripods (la série anglaise) et quelque séries nippones. Certaines séries Mecha venant des USA seraient en projet.
Ont en trouve énormément dans les comics américains, ou les mangas nippons, et aussi dans la BD européenne, sous différents aspect, c'est le support le plus riche surement. Ensuite arrive l'animation qui compte beaucoup de mecha dans son catalogue. Le Leader du genre étant Gundam bien-sur!
Les méchas dans les jeux-vidéo
Et pour finir le dernier support mais pas le moindre étant celui des jeux vidéo, ou bon nombres de mechas issus des Mangas ou de l'animation, et même du cinéma sont largement représentés. Le style mecha est un peu en perte de vitesse au japon depuis 2005 donc, mais il est par contre en plein développement aux états unis et en Amérique du sud, en Europe le style stagne un peu, car souvent victime d'aprioris et de faux jugements, certains le trouve trop violent voir simpliste. Il n'empêche que ce style possède bon nombre de fans, et le nombre de site sur le net est une preuve de sa popularité.Ce style particulier grouille d'œuvres phares de la science fiction, et le cinéma US s'en inspire de plus en plus, n'oublions pas que Robotech a popularisé l"animation mecha et Japonaise aux USA, Goldorak a fait découvrir les animés Japonais en France, Evangelion et Ghost in the Shell ont rendu le style intéressant, et ont ouvert a un large publique maintenant adulte, lui conférant ses lettres de noblesse.
Mecha dans Evangelion, Eva 01
En occident beaucoup de chercheur s'orientent vers des moyens de transport tout terrains a quatre pattes, ou voir bien plus, et reprenant les bases des mechas que l'ont voit dans la Mangas ou animés. Les asiatiques les voient beaucoup plus comme un moyen d'assister l'homme, voir de le remplacer dans certains cas bien précis. Ce sont eux qui ont fait les plus grandes avancés dans le domaine, car la robotique en fait partie indirectement. Ils sont a l'origine du premier humanoïde, biped donc, entièrement autonome, certain models copient l'aspect humain complétement jusqu’à la voix.
Jeux vidéo Another Century's Episode R
Important il y a plusieurs courants chez les fans de mechas en France mais aussi surement à l'étranger.
Chacun avec une vision bien spécifique de l'univers de mechas et donc des interprétations très différentes de ce qu'est un mecha.
1) il y as ceux qui considèrent que les mechas doivent avoir une forme humanoïde, ou plus ou moins ressemblante, pour vraiment avoir le titre de mecha.
2) nous avons ceux qui pensent que les mechas doivent correspondre a des critères bien précis ( exemple tout ce qui n'est pas en métal et piloté de l'intérieur comme un gundam n'est pas un mecha.
3) Ceux qui considèrent que quasiment toute la science fiction japonaise et a cataloguer dans le genre mecha donc les 3/4 de la japanimation en gros.
4) C'est ceux qui pensent que toute la sci fi japonaise, et a considéré comme mecha. il y en as quelque uns qui l'interprète comme ca.
5) Plus rare mais existant, ceux qui considèrent que les style mecha n'existe pas vraiment, et que ce qu'ont appel mecha, n'est ni plus ni moins que de la science fiction tout simplement. Et ne reconnaissent tout simplement pas ce style.
La Saga Captain Harlock